Accueil › DEVELOPPEMENT DURABLE
 
La définition du développement durable la plus généralement admise est celle donnée en 1987 dans le rapport de la commission Brundtland (Dr Harlem Brundtland, Directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé)

«Un modèle de développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».

Le développement durable s'appuie sur les 3 piliers que sont la prospérité économique, la qualité environnementale et l'équilibre social.

Pour le secteur industriel, la prise en compte du développement durable est aussi appelée la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). La Commission Européenne la définit comme « l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » (livre vert de 2001).

Dans ce domaine, il en va de la filière café comme des autres secteurs : la question des enjeux environnementaux de la graine à la tasse, dans une perspective de développement durable se pose.
L'identification des impacts environnementaux, économiques et sociaux concerne aussi bien les impacts générés de manière directe (site industriel, emballage, etc.) que de manière indirecte (relations pays producteurs, emballages secondaires, transport des biens et des salariés, fin de vie des produits, etc.) sur l'ensemble de la filière (des plantations de café à la vente du café torréfié).



- enjeux environnementaux
Comment ralentir la destruction du patrimoine commun tout en répondant aux besoins d’aujourd’hui ?

- enjeux sociaux
Quelles méthodes mettre en place pour partager les richesses et permettre à tous les hommes de s’épanouir dans le développement ?

- enjeux économiques
Quels nouveaux comportements les consommateurs et les producteurs doivent-ils adopter pour respecter les ressources tout en maintenant leur qualité de vie ?

- Normes et labels
Quelques références