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Réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles

Mesdames Minardi et Jouanot, IEN-EG présentent l’EHV

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En bref

  • LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    Le site « www.legifrance.fr » publie le Journal Officiel de la République Française. Le numéro 0205 du 6 septembre 2018 propose la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
    Ce texte conséquent modifie le code du travail, mais pas que, et est composé de plusieurs titres divisés en chapitres.


    - Voir l’article sur ce site, et les dispositions relatives au service du bar, pour les élèves comme les apprentis mineurs.

    Accéder au texte sur le site legifrance

  • Le numérique au service de l’École de la confiance

    Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés.

    Lire l’article sur le site du ministère de l’Éducation nationale

  • Baccalauréat professionnel

    Expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) : modification

    NOR : ESRS1800713D
    décret n° 2018-497 du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018
    MESRI - MEN - DGESIP A1-2

    Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.
    Objet : suppression de la référence faite au rang de vœu dans l’article 3 du décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs (STS) pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel pour tenir compte de l’évolution des règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup.

    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le décret supprime le rang du vœu exprimé par le candidat parmi les éléments que le recteur d’académie doit prendre en compte pour l’admettre ou non dans la section de techniciens supérieurs demandée, lorsque le nombre d’avis d’orientation favorables du conseil de classe de l’établissement d’origine du candidat excède, pour cette section, le nombre de places offertes aux candidats.

    Références : le texte, ainsi que le décret qu’il modifie, dans sa rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

    Lire le décret n° 2018-497 du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018

  • Formation continue - PNF

    Priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l’Éducation nationale

    NOR : MENE1816149C
    circulaire n° 2018-072 du 3-7-2018
    MEN - DGESCO - MAF2 - SG

    Le plan national de formation (PNF), vecteur d’orientation et d’impulsion de la formation au niveau national, porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Il est le premier maillon d’une chaîne dont la qualité doit garantir l’efficacité de la formation des personnels, à des fins de meilleure réussite des élèves.

    Des priorités définies par les orientations ministérielles.
    Dans une logique de consolidation des mesures engagées depuis la rentrée et de déploiement de la politique voulue par le ministre, l’effort est particulièrement centré sur certaines priorités nationales de formation.

    Pour l’année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :
    1. Accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère :
    - l’école maternelle ;
    - l’enseignement des fondamentaux (scolarité obligatoire) ;
    - la réforme du baccalauréat et de la transformation du lycée ;
    - l’enseignement professionnel ;
    - la laïcité, l’enseignement laïque du fait religieux.

    (Extrait)

    Lire la circulaire n° 2018-072 du 3-7-2018 et télécharger le plan national de formation 2018-2019

  • Création du service à compétence nationale - Parcoursup

    NOR : ESRA1811841A
    arrêté du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018
    MESRI - MEN - SAAM A1

    Article 1 - Il est créé au sein du ministère chargé de l’enseignement supérieur un service à compétence nationale dénommé « Parcoursup ».
    Ce service est rattaché au sous-directeur de la vie étudiante, relevant du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.

    Article 2 - Le service à compétence nationale Parcoursup est chargé de la maîtrise d’œuvre de la procédure nationale Parcoursup prévue à l’article D. 612-1 du Code de l’éducation.
    Il définit et applique les solutions techniques pour réaliser, exploiter et maintenir la plateforme Parcoursup en conformité avec les besoins exprimés par le maître d’ouvrage.
    Il est garant de la pérennité des solutions mises en œuvre.

    Article 3 - Le directeur du service à compétence nationale Parcoursup est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.
    Il établit un rapport annuel sur l’ensemble de l’activité, du fonctionnement et de la gestion du service.

    Article 4 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 19 juin 2018

    La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
    Frédérique Vidal

    Voir l’arrêté du 19-6-2018 - J.O. du 21-6-2018

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