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Concours De l’École aux Étoiles 2020 - 7e édition

Promotion Yannick Alléno - Présentation

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En bref

  • Cadre de référence des compétences numériques

    Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue

    NOR : MENE1915146D
    décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019
    MENJ - DGESCO A1-2

    Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d’enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d’enseignement et de ces services et organismes de formation continue.

    Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d’enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.

    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

    Lire le décret n° 2019-919 du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019

  • Cadre de référence des compétences numériques

    Certification Pix des compétences numériques
    NOR : MENE1915152A
    arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019
    MENJ - DGESCO A1-2


    Vu Code de l’éducation, notamment article D. 121-1 ; arrêtés du 27-4-2017 et du 30-8-2019 ; avis du CSE du 20-9-2018, du Cneser du 13-11-2018


    Article 1 - I. - Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques fixé par l’article D. 121-1 du Code de l’éducation, acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public Pix.

    II. - Peuvent également faire l’objet de la certification nationale Pix mentionnée au I les compétences numériques acquises par les étudiants en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur et par les stagiaires de la formation continue délivrée par les services et établissements d’enseignement publics.

    Article 2 - Le groupement d’intérêt public Pix définit les modalités d’évaluation des compétences numériques et s’assure notamment que la délivrance de la certification s’effectue dans le respect :
    1° de la transparence de l’information donnée au public ;
    2° de la qualité du processus de certification ;
    3° de la protection de la vie privée et des données personnelles ;
    4° de la garantie d’accès à tous les publics.

    Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

    Article 4 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    Fait le 30 août 2019

    Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
    Jean-Michel Blanquer

    La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
    Frédérique Vidal

    Lire l’arrêté du 30-8-2019 - J.O. du 1-9-2019

  • Vie scolaire

    Prix 2019-2020 Non au harcèlement

    NOR : MENE1925780C
    circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019
    MENJ - DGESCO C2 - MPVMS

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d’actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures. Cet engagement politique se traduit par l’inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d’un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l’efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité.

    Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans l’action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention.

    Afin d’encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP.

    Lire la circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019

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