Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
Guide national
Voir l'articleLa réforme du lycée professionnel
Introduction
Le lycée professionnel joue un rôle essentiel dans la formation des jeunes et dans (...)
Concours général des lycées Hôtellerie-Restauration
Inscription - Organisation - Session 2024
Voir l'articleL’hôtellerie Restauration : toute une filière en pleine mutation
Une contribution de Jean-Luc Lapeyre, Doyen des IEN-EG en charge de la filière (...)
Voir l'articleConcours général des métiers Hôtellerie-Restauration - 2024
Organisation des épreuves - Épreuve d’admissibilité - Phase Dossier professionnel
Voir l'articleCarte des lycées : coordonnées et situation de tous les établissements de la filière HR
Mise à jour le 24 octobre 2023
Mercuriale des produits et denrées
Mercuriale des produits et denrées - Restauration et Alimentation
Listes de diffusion des sites
Pourquoi faut-il s’inscrire ?
Entreprises : Comment mieux coopérer avec les lycées professionnels ?
Une nouvelle alliance entre le lycée professionnel et l’entreprise
Actualité
Conférence " Le restaurant de demain"
Campus de Versailles - Écoles Hôtelières de Versailles
Les actions menées pour les "Cuisines Solidaires"
Académie d'Orléans-Tours, Normandie, Créteil et Dijon
Concours gastronomique international FICAHT 2024
Lycée des métiers Lautréamont - Tarbes
Concours Écoles - Président Professionnel 2024 - Résultats et vidéos
Le jury a rendu son verdict
Guide Michelin 2024
Élèves, apprentis et étudiants de l'académie d'Orléans-Tours mobilisés pour la cérémonie
Première édition du Trophée "Better Together" 2024
Annonce des résultats
Agenda
2 avr.
Finale nationale au Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains.
Mardi 2 avril4 avr.
Finale à l’Ecole Hôtelière de Paris - CFA Médéric
Jeudi 4 avril3 avr.
Lycée Polyvalent Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer (66)
Du 3 avril à 07h00 au 4 avril à 19h003 avr.
Finale Nationale
Du 3 avril à 08h00 au 4 avril à 22h303 avr.
« Nos filières et formations face aux enjeux sociétaux » du
Du 3 avril à 09h00 au 5 avril à 22h00En sélection
Référentiel CAP Cuisine - 2024
Référentiel CAP commercialisation et services en HCR - 2024
Référentiel Brevet Professionnel - Arts du service et commercialisation en restauration - 2024
Référentiel Brevet Professionnel - Arts de la cuisine - 2024
IVDP-MEN. Demandes de dotations 23-24
Fiches techniques interactives
En bref
Réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel
Dispositions applicables à compter de la rentrée scolaire 2024 - Foire aux questions - Mis à jour Mars 2024
La réorganisation ne concerne-t-elle que l’année de terminale ? La réorganisation du cycle du baccalauréat professionnel porte sur les formations dispensées sous statut scolaire et concerne simultanément, dès la rentrée 2024 les classes de seconde, première et terminale.
- Elle vise à la fois à : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites ;
- Organiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève : obtenir un diplôme puis, soit accéder à l’emploi, soit poursuivre ses études. Elle correspond à la mesure 4, parmi les douze mesures de réforme du lycée professionnel annoncées par le président de la République le 4 mai 2023.
Voir en ligne
Réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel
Veille éducation numérique 2023-2024
Outils et ressources de l’Université de Bordeaux
– Intelligences artificielles génératives
L’Université de Bordeaux « met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu’un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire ». Le kit propose notamment des fiches au format PDF sous licence Creative Commons (pistes d’activités pédagogiques et d’évaluation, exemples de requêtes, bonnes pratiques, outils d’IA testés et recommandés par la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) :
Qu’est-ce que l’IA ? ;
- Avantages et limites de l’IA dans l’enseignement supérieur ;
- Les différents types d’outils IA ;
- Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
- Fonctionnement de ChatGPT ;
- L’art du prompt ;
- Construire son cours avec ChatGPT ;
- IA et tutorat ;
- IA et bonnes pratiques ;
- Faire travailler la créativité des étudiants ;
- Travailler l’esprit critique ;
- Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
- Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA.
Sources
Université de Bordeaux – Outils et ressources
Intelligences artificielles génératives
Réseaux et médias sociaux
Linkedin : Université de Bordeaux
Réorganisation de l’année de terminale et du cursus de préparation au baccalauréat professionnel
La réforme du lycée professionnel vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite aux examens et dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.
Dans ce contexte, le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.
Cette réorganisation du cursus se concrétise par l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.
Arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
L’article 2 de l’arrêté du 21 novembre 2018 susvisé est ainsi modifié :
- Au premier alinéa, les mots : « à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études supérieures, en fonction des projets des élèves » sont remplacés par les mots : « au soutien au parcours » ;
- Le second alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Le soutien au parcours s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins afin de les accompagner dans leur parcours de choix et d’orientation. En fin d’année scolaire de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé aux élèves leur permettant, soit de préparer une insertion professionnelle, soit de préparer une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. »
La plateforme nationale des masters. S’informer, candidater, se décider
Quel master après ma licence ?
La plateforme « Mon Master » vous permet :
- de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
- de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master
- d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures
Voir en ligne
La plateforme nationale des masters.
Ouverture du site d’information Parcoursup 2024
Un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens.
À compter du mercredi 20 décembre 2023, les candidats pourront progressivement découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation. Après cette première étape de découverte, ils pourront s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 17 janvier 2024.
Voir en ligne
Ouverture du site d’information Parcoursup 2024